Montecaos

Montecaos, vous connaissez? Ce sont des biscuits  aux origines méditerranéennes  La vraie recette comporte du saindoux à la place de l’huile (ce que j’ai utilisé pour ma part!). La texture idéale? Croquant à l’extérieur, et fondant à l’intérieur… Ils ont comme un petit goût de « reviens-y »…. 🙂 Après quelques essais, voici la recette qui m’a le plus convaincu, trouvée sur le blog Passion culinaire.

INGRÉDIENTS | pour environ 15 montecaos

Les mesures correspondent au contenant de votre choix, un verre, un petit bol, un mug… Pour vous donnez une idée, un pain de saindoux de 250 grs fondu rempli un mug.

  • 4 mesures de farine blanche
  • 1 mesure de sucre glace
  • 1 mesure d’huile neutre
  • 1 pincée de sel
  • 2 pincées de levure chimique
  • Cannelle moulue
Montecaos-01

Préchauffer le four à 180°C.
Mélanger la farine, le sucre glace et la vanille, à l’aide d’un robot (batteur plat) ou à la main, puis verser l’huile (ou le saindoux fondu et refroidi), petit à petit, et malaxer jusqu’à ce que ce soit bien homogène.

Former des boules de la taille d’une clémentine en prenant soin de bien tasser la pâte. Poser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et saupoudrer de cannelle. Baisser la température à 150°C et enfourner et cuire 10 minutes. Les montecaos ne doivent pas colorer! Petite note perso : si vous faites une deuxième fournée, veiller à bien remonter la température à 180°C et procéder de la même manière.


Montecaos-04
Astuce : Vous pouvez aromatiser vos biscuits selon vos envies! Pourquoi ne pas essayer avec un peu de noix de coco râpée, des zestes de citron, ou du cacao à la place de la vanille et de la cannelle!


16 réflexions au sujet de « Montecaos »

  1. Ping : Passe-plats entre amis #5 – Récapitulatif des recettes | Mamou & Co

    1. Zéro Miette Auteur de l’article

      Merci Nath pour le clin d’œil! Je suis vraiment contente d’avoir pu partager cette recette :))

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *