Tarte des îles aux mangues


J’ai rêvé rien qu’en lisant le nom de la recette… que j’ai découpé dans un magazine et que j’ai gardé une éternité dans mon classeur à recettes! Ce soir ça y est, je l’ai faite! Et quelle tarte….. Le goût frais de la mangue, le fondant de la crème coco, et le corsé et croustillant de la croûte…. Top!
Petite précision : si comme moi, vous optez pour un moule rectangulaire de 30cm, vous aurez de quoi faire une à deux tartelettes en plus!

INGRÉDIENTS pour la croûte

  • 190 grs de farine
  • 50 grs de poudre d’amandes
  • 25 grs de cacao amer
  • 30 grs de sucre glace
  • 2 œufs
  • 150 grs de beurre mou (100 pour moi…)
  • 1 pincée de sel

La veille, verser le beurre mou dans le bol du mixeur. Mélanger avec le sucre glace, la poudre d’amandes, une pincée de sel et les œufs. Tout en mixant, ajouter le cacao et la farine en trois ou quatre fois. Envelopper cette pâte dans un film et réfrigérer 12 heures.

Mon astuce : Pour ma part, j’ai travaillé la pâte un peu à ma façon, pour ne pas attendre 12 heures! J’ai versé et mélangé tous les ingrédients secs dans un bol, ajouté dans le mélange le beurre froid en petits morceaux, et émietter du bout des doigts pour bien l’incorporer, puis ajouter 1 œuf. Comme une pâte sablé! Si vous faites ainsi, 1 heure de réfrigération suffit!



INGRÉDIENTS pour la croûte

  • 3 mangues
  • 80 grs de sucre en poudre
  • 35 grs de fécule de maïs (type Maïzena par exemple)
  • 40 cL de lait de coco
  • 2 jaunes d’œufs

Le jour même, étaler la pâte sur un plan de travail fariné, garnir un moule à tarte et placer au frais. Pendant ce temps, chauffer le lait de coco dans une casserole. Fouetter dans un saladier les jaunes, le sucre et la fécule  Incorporer le lait chaud, et reverser dans la casserole. Porter à ébullition en remuant 10 secondes et laisser refroidir.

Chauffer le four à 220°C. Piquer généreusement le fond de la tarte avec une fourchette, puis garnir de papier sulfurisé et de haricots (ou des billes en céramiques si vous avez!), et cuire à blanc pendant 25 minutes. Retirer le papier, laisser tiédir et démouler. Enduire la tarte de crème coco et répartir les mangues découpées en lamelles. 


Mon astuce : Encore meilleur lorsqu’elle a passé un peu de temps au frais… A consommer dans les deux jours au grand max!!


En version individuelle (très gourmande!)

14 réflexions au sujet de « Tarte des îles aux mangues »

  1. Le renard et les raisins

    Bonjour Nadia,
    J'ai tellement aimé ta recette que je l'ai réalisée hier ! Un pur délice, avec cette pâte à tarte cacaotée, cette crème toute douce à la noix de coco et cette mangue fraîche sur le dessus, vraiment cette "tarte des îles" nous a conquis !

    merci pour ce partage gourmand et à bientôt !
    Andréa

    Répondre
    1. Nadia ZéroMiette

      Oh merci Andréa pour le retour!!
      Cette tarte a été un réel coup de cœur pour moi aussi, j'ai vraiment déguster chacune des bouchées de ma part 🙂 Je suis vraiment contente qu'elle vous ait plu aussi!
      A très bientôt!

      Répondre
  2. Delphine geek

    Ta tarte longue est sublime ! Un visuel de folie. Le gout doit être incroyable aussi, je n'en doute pas une seconde. Je pars bientôt dans les îles, alors je la met précieusement de côté pour la faire avec des mangues locales 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *