Pains au chocolat briochés à la MAP


Les pains au chocolat, une de mes viennoiseries préférées… J’ai toujours voulu en faire, mais je ne trouve pas assez de temps pour me lancer dans la conception de la pâte! Du coup, j’ai tout de suite été séduite par la recette de Chocociframboise, qui propose une pâte briochée. De plus sa recette peut se faire en machine à pain, ce qui m’a permis de d’avoir une pâte levée prête à être façonner dès le réveil!


INGRÉDIENTS pour 10 pains

  • 500 grs de farine
  • 80 grs de sucre
  • 160 grs de beurre demi-sel mou fondu
  • 240 ml de lait tiède
  • 20 grs de levure boulangère (ou un sachet de levure déshydratée)
  • barres de chocolat ou carrés de chocolat
  • 1 jaune d’œuf + du lait


Verser tous les ingrédients dans la machine à pain. Sélectionner le programme « Pâte seule » (il comprend le pétrissage et le temps de repos et dure 1h25 1h50 pour ma machine).

Quand le programme est terminé, sortir la pâte et la travailler légèrement. Laisser reposer quelques minutes.
Bien sûr vous pouvez réaliser cette recette avec un robot classique ou à la pain, en suivant les étapes habituelles de la réalisation d’une pâte briochée!

Étaler finement la pâte et couper des rectangles de 10 cm de large sur environ 50 cm de long. Déposer une barre de chocolat sur le bord de la bande de pâte, rouler 2 fois puis déposer une autre barre de chocolat et rouler jusqu’au bout. Renouveler l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.


Laisser lever 1 heure environ dans un endroit chaud et sec. Préchauffer le four à 180°C. Badigeonner les brioches de mélange jaune d’œuf/lait. Enfourner pour 15 minutes. A la sortie du four les pains doivent être bien dorées. 


Bon appétit!

Astuce : Vous pouvez les congeler à peine tiède pour en profiter plus tard! Il suffira juste de les sortir la veille au soir par exemple.

5 réflexions au sujet de « Pains au chocolat briochés à la MAP »

  1. Christiane

    Si je fais la pâte la veille, comment faire pour faire l’as pains au chocolat le lendemain? Peut-on faire des croissants de la même façon?

    Répondre
    1. Zéro Miette Auteur de l’article

      Bonjour! Alors pour faire les pains le lendemain, il faudrait faire une levée dans le réfrigérateur pendant la nuit (entre la 1 ère levée et la levée des pains déjà formés)!
      on peut bien évidemment faire des croissants briochés avec cette même base! 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.