Brioche cannelle et noix de pécan de C.Felder

La cannelle est sans hésiter mon épice favorite! En feuilletant mon livre de Christophe Felder, je suis tombée sur une jolie brioche qui me faisait très envie! Il y a juste un hic que j’ai remarqué lors de la lecture de la recette…. 
30 grs de cannelle?! J’ai eu un gros doute, du coup j’en ai mis qu’une cuillère…


INGRÉDIENTS

  • 250 grs de farine type 45
  • 30 grs de sucre
  • 1 c. à café de sel fin
  • 5 grs de levure déshydratée
  • 3 œufs (150 grs)
  • 165 100 grs de beurre à température ambiante
  • 30 grs 1 c. à café de cannelle moulue
  • 100 grs de noix de pécan grossièrement hachées
  • 1 œuf entier pour la dorure
  • 1 pincée de sel


Mettre la farine, le sucre, le sel et la levure dans la cuve du robot, en prenant soit que la levure ne touche ni le sel ni le sucre. Ajouter les œufs. Pétrir cette pâte pendant 2 à 3 minutes à vitesse lente afin d’obtenir une pâte très dense. Incorporer progressivement le beurre ramolli et pétrir de nouveau.

Augmenter la vitesse et finir le mélange à vitesse moyenne.
Le pétrissage dure entre 5 à 10 minutes. La pâte devient bien élastique.
Ajouter ensuite la cannelle et les noix de pécan, puis laisser la pâte pousser à l’abris des courants d’airs et à température ambiante jusqu’à ce qu’elle ait doublée de volume (1 à 2 heures selon la température de la pièce!).
Pendant ce temps, beurrer le moule à cake (28cm dans la recette, 24cm pour moi). 

Lorsque la pâte a suffisamment poussé, la déposer sur un plan de travail légèrement fariné. Aplatir légèrement le pâton, et le façonner en rectangle sans trop le travailler. Le découper en 4 parts égales à l’aide d’un couteau.

Prendre chaque morceaux dans les mains et les travailler de manière à leur donner une forme de boule. Placer les 4 boules dans le moule à cake beurré. Recouvrir d’un torchon propre (ou la placer dans le four pour protéger la brioche des courants d’airs) et laisser pousser durant 2 heures 30 minutes minimum à température ambiante (vu la chaleur de ma pièce, j’ai à peine attendu un peu plus d’une heure, la brioche avait déjà doublé de volume!)

Préchauffer le four à 170°C.

Mélanger légèrement l’œuf à la fourchette avec une pincée de sel. Dorer la brioche à l’aide d’un pinceau. Tremper les ciseaux dans de l’eau, et pratiquer une coupure au centre de chaque boule en trempant les lames à chaque fois (pour que la pâte ne colle pas aux ciseaux!).
Enfourner dans le four chaud pendant une vingtaine de minutes, en surveillant régulièrement la coloration de la brioche.

2 réflexions au sujet de « Brioche cannelle et noix de pécan de C.Felder »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *