Bretzels et Moricettes

 

Depuis le temps que je voulais faire mes propres Bretzels! Il a fallu que je tombe sur le blog d’une canadienne pour enfin me lancer! Je n’aurais jamais cru que le façonnage soit aussi compliqué… Une alsacienne qui ne sait pas faire les bretzels, on aura tout vu! Va falloir que je m’entraîne… Encore merci Julia pour le partage de ta recette, j’ai retrouvé le gout des bretzels de ma région!!

 

"Selon une légende alsacienne, la forme spécifique du Bretzel tiendrait autant de ses origines étymologique -en alsacien le mot "bretzel" signifiant "le temps de repos"- que formelle : la forme du Bretzel représente la position des bras croise lorsque sonne l'heure de la pause."
Les fameuses « Moricettes » sont très répandues en Alsace. Elles sont la création de Paul Poulaillon, qui a donné son nom à une chaîne de boulangerie dans la région.

INGRÉDIENTS pour 10 bretzels/moricettes

  • 375 ml d’eau tiédie
  • 1 cuillère à café de sucre semoule
  • 1 cuillère à café de sel fin
  • 1 paquet de levure boulangère déshydratée
  • 635 grs de farine
  • 55 grs de beurre fondu

    Pour la cuisson

  • 1.5 litres d’eau
  • 160 grs de bicarbonate de soude

    Pour la dorure

  • 1 jaune d’œuf
  • 1 cuillère à café d’eau
  • fleur de sel


Dans un grand bol, mélanger l’eau, le sucre et le sel. Saupoudrer la levure et laisser reposer jusqu’à ce que ça commence à mousser, environ 5 minutes. Ajouter la farine et le beurre fondu. Mélanger à basse vitesse jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Augmenter ensuite la vitesse et laisser le robot pétrir environ 5 minutes (ou 10 bonnes minutes à la main). La pâte est prête lorsqu’elle sera lisse et qu’elle ne colle plus au bol.


Transférer dans un bol légèrement huilé. Couvrir d’un torchon propre et laisser gonfler jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume, environ une heure, dans un endroit chaud et humide.


Quand la pâte a assez gonflé, préchauffer le four à 230°C. Préparer une plaque à biscuit avec du papier parchemin (j’ai laissé la phrase telle quelle, les expressions de nos amis québécois me font sourire! <3). Porter à ébullition 1.5 litres d’eau. Ajouter progressivement le bicarbonate de soude (pas trop vite sinon vous risquez d’avoir l’eau qui sort de votre casserole!).


Diviser la pâte en 10 pièces égales. Rouler chaque boule en un rouleau d’environ 60 cm (24 pouces) de long et former la forme du bretzel. Presser fermement pour que la pâte ne décolle pas. Par ici pour le façonnage en images! Ou alors former des pains en forme de navettes pour les Moricettes.


Préparer le mélange de jaune d’œuf et d’eau et remuer jusqu’à ce que ça mousse. Réserver.


Cuire les bretzels dans l’eau bouillante pendant 30 secondes (et pas une de plus!!), puis les mettre sur la plaque du four. Lorsque tous les bretzels ont été bouillis, badigeonner de dorure à œuf puis saupoudrer de fleur de sel.


Enfourner pour une douzaine de minutes, jusqu’à ce que les bretzels soient bien dorés.


 

 

6 réflexions au sujet de « Bretzels et Moricettes »

  1. Melwasul

    Bonsoir, j'ai découvert votre blog hier et je viens juste de réaliser votre recette de Bretzels, une véritable réussite (j'ai du rajouter un peu de farine mais peut être avais-je mal pesé l'eau …) sinon c'est un vrai régal ! merci beaucoup la semaine prichaine je tente la brioche russe 😉

    Répondre
    1. Nadia ZéroMiette

      Bonsoir! Bienvenue dans ma cuisine :))
      Je suis ravie que la recette vous ait plu! J'en ai encore fait récemment, je ne me lasse pas du goût qu'ils ont! Très bon choix pour la brioche russe, elle est extra!
      Vous m'en direz des nouvelles!

      Répondre
  2. Julia T

    Ils sont magnifiques tes bretzels! Tu les as super bien réussis! Bravo! Je suis bien contente que tu en aies été aussi satisfaite! Merci de ta confiance! Je te pique la photo pour la mise à l'honneur! Bises!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *