Tarte au citron de Christophe Felder

Tarte au citron de Felder
Recette spécialement testée pour le concours de Jujube en cuisine! Le thème? Du soleil dans l’assiette! Le premier ingrédient qui m’est venu, c’est le citron…. 🙂 Par la même occasion, j’ai pu inaugurer mon livre de C.Felder… 😉

 

INGRÉDIENTS | pour la pâte

  • 120 grs de beurre mou
  • 80 grs de sucre glace
  • 1 gousse de vanille (ou un sachet de sucre vanille)
  • 25 grs de poudre d’amandes
  • 1 pincée de sel fin
  • 1 œuf entier
  • 200 grs de farine

Déposer le beurre mou dans un récipient, et tamiser le sucre glace directement dessus.
Gratter la gousse de vanille, l’ajouter au mélange avec la poudre d’amandes et le sel. Mélanger l’ensemble à l’aide d’une spatule jusqu’à ce que la préparation obtienne une texture homogène. Casser l’œuf dans le mélange et remuer.
Tamiser la farine dessus et continuer à mélanger sans trop travailler la pâte. Envelopper la pâte dans du film alimentaire et réserver 2 heures au réfrigérateur.


INGRÉDIENTS | pour le citron confit

  • 1 citron jaune entier
  • 100 grs de sucre semoule
  • 20 cl d’eau

Pendant que la pâte repose, préparer le citron confit.
Couper le citron en tranches de 2 mm d’épaisseur environ. Dans une casserole, verser le sucre semoule et l’eau, et faire bouillir sur feu moyen. Plonger les tranches de citron et les laisser confire pendant une dizaine de minutes (les citrons sont cuits lorsque la peau est devenue presque translucides).
Les laisser refroidir.

Préchauffer le four à 180°C.

Fariner légèrement le plan de travail, sur lequel on étalera la pâte sucrée sur 2 mm d’épaisseur. Beurrer un cercle à tarte (ou un moule à tarte) et y foncer la pâte sucrée. Faire glisser la tarte sur une plaque recouverte de papier cuisson. A l’aide d’une fourchette, piquer généreusement la pâte. Enfourner la tarte durant 15 à 20 minutes (la prochaine fois je mettrais la pâte foncée au frais avant d’enfourner, car les bords se sont beaucoup rétractés!).

INGRÉDIENTS | pour la crème de citron

  • 2 citrons jaunes
  • 12 cL de jus de citrons jaunes
  • 120 grs de sucre semoule
  • 3 œufs moyens
  • 175 grs de beurre en morceaux

Préparer la crème au citron.
A l’aide d’un économe, pelez les deux citrons. Verser le jus de citron, le sucre semoule et les œufs dans une casserole. Ajouter les zestes de citron et faire chauffer sur feu moyen tout en remuant à l’aide d’un fouet. Il faut que le mélange arrive à ébullition.
Retirer la crème cuite du feu, la faire passer au travers d’une passoire sur le beurre en morceaux. A l’aide d’un mixeur à main, mixer la crème durant 2 minutes afin de la rendre homogène et lisse.

INGRÉDIENTS | pour la finition

  • 100 grs de gelée de coing
  • 100 grs de gelée d’abricot

Lorsque la tarte est cuite, la laisser refroidir avant de la garnir avec la crème au citron à peine tiède. Faire prendre le dessert au réfrigérateur durant 1 heure.
Égoutter les tranches de citron confit sur du papier absorbant, puis les disposer joliment sur le dessus de la tarte. Faire bouillir ensemble la gelée de coing et la gelée d’abricot. A l’aide d’un pinceau, appliquer une fine couche de gelée sur la tarte (pour ma part, 100 grs de gelée suffisant amplement!).
Réserver au réfrigérateur jusqu’à l’heure de la dégustation.

7 réflexions au sujet de « Tarte au citron de Christophe Felder »

  1. Valentine

    Bonjour,

    Je vais réaliser cette tarte pour Pâques. Je souhaiterais savoir si l’on peut la réaliser la veille ?
    La pâte sera-t-elle toujours croustillante ?
    Merci d’avance

    Répondre
    1. Zéro Miette Auteur de l’article

      Bonsoir Valentine,
      Oui bien sûr, la tarte peut se préparer la veille. Il ne faudra pas la conserver dans un environnement humide (comme un réfrigérateur) ou dans un tupperware pour garder la pâte la plus croustillante possible!
      Joyeuses Pâques!

      Répondre
  2. Lili

    Bonjour ! Je suis Lili du blog Lili's Kitchen et avec Jujube justement et Stella de Stella Cuisine, on a lancé Végémiam, un site qui répertorie les plus belles recettes du web. Je t'invite vivement à y poster tes recettes végétariennes qui sont vraiment belles, à l'instar de cette tarte super gourmande !!!! Je t'embrasse !

    Répondre
    1. Lili

      Merci merci !!! 🙂 Je voulais poster la recette ce matin mais la photo est bien trop lourde, pouvez-vous me l'alléger un peu pour que je puisse la poster ou me l'envoyer par mail lili@vegemiam.fr que je vous le fasse ? Merci encore !!!

      Répondre
  3. Annie CB

    C'est marrant j'ai prévu de la faire pour demain! La pâte est déjà prête au frigo, la crème au citron je la ferai demain matin. Tu me confirmes le délice que cela doit être ???
    En tout cas c'est une très belle réalisation, fidèle à la photo du livre 😉
    Biz

    Répondre
    1. Zéro Miettes

      Les grand esprits se rencontrent :)))
      Elle est très bonne! J'avais peur qu'elle ne soit trop acide (parce que je ne connaissais que les versions meringuées) mais en fait elle est équilibrée comme il faut! Tu ne sera pas déçue :))
      Merci pour ton petit mot!
      Bisess

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *