Gaufres liégeoises

Gaufres liégeoises-01
Je ne suis pas quelqu’un qui fait la grasse matinée le dimanche matin, du coup je suis tranquillement dans ma cuisine à préparer le petit déjeuner. Aujourd’hui, j’ai testé une recette de gaufres liégeoises. Que j’approuve totalement! 🙂
Une pensée pour mes amis belges, avec qui j’ai mangé ces gaufres pour la première fois!
 
 


INGRÉDIENTS
 | environ 10 gaufres 

  • 250 grs de farine
  • 15 grs de levure fraîche (ou 7 grs de levure sèche)
  • 1 œuf
  • 100 grs de beurre mou
  • 1 c. à café de sucre semoule
  • 60 grs de sucre perlé
  • 80 ml de lait tiède
  • 1 pincée de sel
Délayer la levure dans le lait tiède. Dans le bol du robot ou dans un récipient, tamiser la farine en fontaine, creuser un puits et verser le mélange précédent, l’œuf, le sucre semoule et la pincée de sel. Pétrir jusqu’à ce que la pâte se décolle du bol.
Laissez reposer 30 minutes. 
Pétrir à nouveau la pâte en incorporant progressivement le beurre. Lorsque la pâte est bien homogène, ajouter le sucre perler et pétrir quelques instants pour bien répartir le sucre.
Former des pâtons de 40 grs environ. et les laisser reposer 15 minutes.
Faire cuire dans un gaufrier bien chaud (ne pas hésiter à surveiller la cuisson de temps en temps, ces gaufres dorent vite!).
 
Astuce : l’idée pour faire ces gaufres est d’avoir un gaufrier à empreintes profondes!
 
Gaufres liégeoises-02

3 réflexions au sujet de « Gaufres liégeoises »

  1. Miss Pat'

    Moi non plus je ne suis pas du genre à faire la grasse matinée le dimanche matin… Hier soir, j’avais déjà hâte hier soir d’être au lendemain matin, tranquille dans le salon avec mon câlin de chat tout ronronnant… Mais… Petit (ou gros) hic… Mon fiston est également un lève-tôt. Il a voulu se lever en même temps que moi ce matin. Il a quelque peu bousculé mon petit rêve de tranquillité… il est en ce moment un vrai tremblement de terre ambulant. J’ai l’impression du coup d’avoir fait des milliers de choses en peu de temps. Et notamment, pousser quelques coups de gueule, car vraiment, en ce moment il est très très polisson !

    Pour en revenir à ton post, je constate qu’il se passe de jolies choses dans ta cuisine… Mon homme rêve de bonnes gaufres comme celle-ci. Merci beaucoup pour la recette. Je te souhaite un excellent dimanche,

    Delph’ de Miss Pat’

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *