
Pour la petite anecdote, je me suis demandée pourquoi cette brioche portait ce nom… Je ne sais pas si l’explication de Wikipédia est véridique, mais elle m’a fait éclaté de rire :))
INGRÉDIENTS | pour la pâte
- 2 œufs
- 24 cL de lait tiède
- 500 grs de farine T55
- 1 sachet de levure de boulangerie déshydratée
- 40 grs de sucre
- 80 grs de beurre à température ambiante coupé en petits morceaux
Mettre dans le bol du robot, la farine, le sucre, la levure, les œufs, le lait. Pétrir la pâte pendant 3 minutes en vitesse 1 puis ajouter le beurre et pétrir à nouveau pendant 5 minutes en vitesse 2.
Laisser reposer la pâte. Elle doit doubler de volume (selon la température de votre pièce, ça peut prendre entre 1 à 2 heures).
INGRÉDIENTS | pour la crème pâtissière
- 1 gros œuf
- 25 cL de lait
- 60 grs de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 25 grs de Maïzena
Pendant ce temps, préparer la crème pâtissière. Chauffer le lait. Dans une terrine battre l’œuf, le sucre et la Maïzena. Verser progressivement le lait sur le mélange œuf/sucre. Remettre sur le feu et faire épaissir. Laisser refroidir un peu et remuer souvent afin que le dessus de la crème ne sèche.
Après le temps de pose de la pâte, dégazer et étaler la pâte en rectangle (environ 50 x 30 cm). Étaler la crème pâtissière dessus et répartir les pépites de chocolat (environ 150 grs de pépites Chunky pour moi!).
Rouler la pâte en rouleau et la découper en tranches de 3 centimètres de largeur et placer les dans un moule rond (pour ma part, j’ai coupé des tronçons de 4-5 cm et j’ai utilisé un moule à charnière de Ø26cm).
Recouvrir le tout d’un torchon et laisser reposer à nouveau la pâte une petite heure.
Mettre dans un four préchauffé à 200°C pendant 20 à 30 minutes.
INGRÉDIENTS | pour le glaçage
- 20 grs de beurre fondu
- 100 grs de sucre glace
- Arôme (facultatif)
- Un peu de lait
Mélanger tous les ingrédients, en ajoutant un peu de lait pour fluidifier le glaçage et verser sur la brioche refroidie.
Et bien, et bien……. Encore une superbe réalisation qui mets l'eau à la bouche. Les photos sont à tomber et j'imagine qu'il en est de même pour ce chinois. Merci Nadia. Bizhhhhh
Il est superbe ce chinois et bien gourmand pour le matin. J'adore en réaliser de différentes manières. Belle découverte de ton blog ce matin. Bonne journée. Véro
merci pour le clin d'oeil ! magnifique chinois !
nous on l'adore ici !
bon dimanche
manue :))