INGRÉDIENTS | Environ 10 muffins
- 150 ml d’eau
- 60 ml de lait
- 400 grs de farine T55 ou T65
- 1 sachet de levure déshydraté
- 1 c. à café de sel
- 20 grs de beurre
- 1 c. à café de sucre
- 1 c. à café de jus de citron
- Semoule fine de blé dur
PRÉPARATION | Machine à pain
Verser tous les ingrédients liquides au fond de la cuve, puis la farine, le beurre, le sel, le sucre et la levure. Attention que la levure ne soit pas en contact direct avec le sel! Lancer votre programme « pâte seule ».
PRÉPARATION | A la main / au robot
Délayer la levure et le sucre dans le mélange lait/eau tiédi. Laisser reposer une dizaine de minutes. Mélanger la farine et le sel dans un grand récipient ou le bol de votre robot, creuser un puits et verser le mélange lait/levure. Commencer à pétrir pendant 10 minutes en ajoutant le beurre et le jus de citron.
Couvrir le récipient d’un linge propre et laisser lever environ 1 heure, jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.
DANS LES DEUX CAS | Façonnage
Dégazer la pâte, et l’étaler sur un plan de travail fariné sur 1 cm à l’aide d’un rouleau. Découper des ronds de pâte à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un grand verre retourné (de diamètre 8 à 10 cm). Saupoudrer de semoule de chaque côté du muffin, en appuyant un peu pour qu’elle tienne, et les disposer sur la plaque du four préalablement recouvert de papier cuisson. Laisser encore lever environ 30 minutes à l’abri des courants d’air.
Préchauffer le four à 180°C. Enfourner les muffins 6 à 7 minutes, puis les retourner et poursuivre la cuisson pendant 7 à 8 minutes. Surveiller la cuisson, il ne faut pas que les muffins soient trop dorés!
Attendre que les muffins refroidissent avant de les déguster.
Astuce: Ils se congèlent très bien, et peuvent se décongeler dans un grille-pain ou au four!
je vois mes minis confitures derrière chouette
Bhé oui tu ne me les as pas donné pour rien ;))