Donauwelle

Un gâteau qui me rappelle mon enfance! Ma grand-mère allemande le faisait régulièrement. En traduction littérale ça donne « Vagues du Danube », à cause des « vagues » que l’on dessine avec une fourchette avant que le chocolat ne durcisse 🙂



Ingrédients pour le gâteau:
– 250 grs de beurre ou de margarine
– 250 grs de sucre semoule
– 1 paquet de sucre vanillé
– 4 œufs
– 300 grs de farine
– 1/2 sachet de levure chimique
– 2 CàS de cacao amer
– 2 bocaux de cerises, préalablement égouttées

Dans un récipient  battre le beurre avec le sucre, puis ajouter les œufs un à un. Verser ensuite la farine tamisée avec la levure. Scinder la pâte : verser les 2/3 sur votre plaque beurrée et recouverte de papier sulfurisée. Ajouter le cacao au 1/3 restant, puis le verser sur la première couche de pâte. Disposer ensuite les cerises par dessus, en les enfonçant (n’hésitez pas à bien appuyer dessus pour qu’elles soient noyées dans la pâte! C’est cette étape qui fera une jolie marbrure).
Cuire à 175°C pendant environ 35 minutes.

Ingrédients pour la crème:
– 1 paquet de pudding vanille
– 1/2L de lait
– 250 grs de beurre doux

Pendant ce temps, préparer le pudding selon les indications du paquet. 
(Si vous n’avez pas de sachet de pudding sous la main, le remplacer avec 60 grs de fécule de maïs. Mettre le lait dans une casserole, et le porter à ébullition  Dissoudre la fécule avec 30 grs de sucre dans un peu de lait. Lorsque celui-ci est assez chaud, verser la fécule, et remuer avec un fouet jusqu’à ce que le mélange épaississe. Parfumer avec de l’arôme vanille).
Laisser le pudding refroidir. Incorporer ensuite le beurre mou coupé en petits morceaux, en battant énergiquement. Veiller à ce que la crème et le beurre soient à la même température!!
Verser la crème sur le gâteau refroidi.

Pour le glaçage au chocolat, vous pouvez utiliser 200 grs de chocolat noir couverture. Sinon, 200 grs de chocolat noir pâtissier, avec un peu de crème liquide entière, ça fonctionne tout aussi bien!

Astuce : Si vous avez un grand lèche frites ou plaque à génoise, je vous conseille de faire ce gâteau dedans! Le mien est plus haut car j’ai utilisé la même recette, mais dans un grand plat à gratin (je n’ai malheureusement pas de grand four!).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *