Brioche bouclettes chocolatée

Brioche Bouclettes 2
 

Je suis tombée amoureuse de cette brioche dès l’instant où je l’ai vu sur la toile! Je trouve le façonnage sublime. J’avais gardé la recette de « La petite pâtisserie d’Iza » dans mes favoris depuis un moment, et lorsque que je l’ai vu version chocolatée sur la blogosphère (chez Chocociframboise!), je n’ai pas pu m’empêcher de la faire!

INGRÉDIENTS | pour un moule de Ø23cm

  • 350 grs de farine 
  • 80 grs de beurre mou
  • 2 jaunes d’œufs
  • 14 cl de lait tiède
  • 3 c. à soupe de sucre
  • 1 paquet de sucre vanillé
  • 10 grs de levure de boulangerie déshydratée
  • Pâte à tartiner au chocolat
  • Un peu de lait avec 1/2 c. à café de sucre pour la dorure

Dans un récipient, verser le lait tiède (attention, pas chaud! Ça tuerait la levure). Ajouter le sucre. Verser la levure, mélanger et couvrir d’un linge. Réserver pendant une dizaine de minutes (le mélange va buller).

Dans le bol d’un robot ou d’un saladier, verser la farine tamisée. Creuser un puits, puis verser le jaunes d’œufs  le beurre fondu tiédi ainsi que le mélange lait/levure. Pétrir la pâte pendant 10 minutes environ. Placer la pâte dans un saladier propre, couvrir d’un linge et laisser dans un endroit chaud 1 heure 30 environ ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.

Pétrir à nouveau la pâte afin de chasser tout le gaz qu’elle contient. Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte sur environ 5 mm. Couper des ronds à l’aide d’un emporte-pièce de 8 cm de diamètre.

brioche-bouclettes-etape-1

Badigeonner de pâte à tartiner, et superposer trois ronds de pâtes (comme sur la photo). Les enrouler pour former un roulé, qu’il faudra ensuite découper en deux pour obtenir deux fleurs. Poursuivre jusqu’à épuisement de la pâte (attention à bien compter par multiple de trois!).

brioche-bouclettes-etape-2

Disposer les fleurs dans un moule à manqué (ou à charnière) recouvert de papier cuisson et beurré sur les bords. Surtout, laisser de l’espace entre les bouclettes, afin qu’elles aient de la place pour gonfler! Replacer la brioche dans un endroit à l’abris des courants d’air, et laisser pousser à nouveau 1 heure 30.

brioche-bouclettes-etape-3

 

Préchauffer le four à 180°C. Mélanger un peu de lait avec 1/2 cuillère à café de sucre et badigeonner la brioche à l’aide d’un pinceau. Enfourner pendant environ 25 minutes.

Saupoudrer de sucre glace lorsque la brioche a refroidi.

2 réflexions au sujet de « Brioche bouclettes chocolatée »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *